SERVICES ET INDUSTRIES B to B

Le Brand Advocacy dans le secteur des Services et industries B to B

Le B to B parent pauvre du Marketing ? Vrai jusqu’il y a peu, complètement faux aujourd’hui avec l’avènement des Smart phones, de Linkedin et son Social Selling, de la démocratisation des avis clients, du marketing collaboratif, de l’Inbound Marketing, de la recommandation client ou encore des formations professionnelles en ligne certifiantes conçues par les fournisseurs eux-mêmes.

Nous travaillons pour des marques B to B comme Hewlett Packard, Aliaxis Group ou Generik. Dans ce marketing B to B moderne, le phénomène saillant est la disparition progressive des « cold calls » et autres démarches intrusives. Vos clients recherchent de l’information eux-mêmes et ce qu’ils veulent c’est d’une part de l’expertise et d’autre part se nourrir de l’expérience de leurs pairs. C’est pour répondre à ce dernier point que Q3 ADVOCACY met à la disposition de ses clients une plateforme d’amplification de la recommandation client.

Par ailleurs, de leur côté, les marques B to B, après s’être construites dans une logique « Product Centric » ont opéré leur mue pour devenir « Customer centric ». Que veut mon client ? Comment décide-t-il ? Que pense-t-il de mon produit ? Quelles sont ses attentes ? Toutes ces réponses sont amenées au travers des fonctionnalités de feed-back clients de la plateforme et de co-marketing.

La plateforme va automatiser ces leviers pour vous permettre de bâtir un avantage concurrentiel en tirant parti de l’influence de la voix de vos clients sur vous-même et leurs pairs.

En synthèse, voici les 5 problématiques centrales que Q3 ADVOCACY peut adresser pour ses clients en B to B :

 

1 / SYSTÉMATISER L’ÉCOUTE CLIENT

Pour vous permettre de mettre la voix du client au cœur de vos réflexions. Au travers de la collecte systématique de feed-back, en sollicité ou en spontané.

 

2 / DÉTECTER LES CLIENTS PRESCRIPTEURS

Pour vous permettre de bâtir un marketing basé sur l’amplification des recommandations sous toutes ses formes.

 

3 / GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS PAR PRESCRIPTION

En publiant des témoignages de clients satisfaits sur votre site et en démultipliant les campagnes marketing de diffusion virale, d’études de cas, d’invitations, de webinars ou encore d’offres de parrainage.

 

4 / COLLABORER AVEC VOS CLIENTS POUR INNOVER

En lisant attentivement les feed-backs produits qu’ils vous auront donnés, en organisant des e-focus groups à la demande, en organisant des enquêtes quantitatives sans faire appel à des agences ou des instituts ou encore en lançant vos innovations en vous appuyant sur l’influence de vos Avocats de Marque.

 

5 / FIDÉLISER VOS CLIENTS VIA « L’EMPOWERMENT »

Grâce à une approche basée sur le fait de déléguer à vos propres clients des missions qui incombent traditionnellement exclusivement à vos équipes. La reconnaissance, la valorisation et la confiance témoignée devient le plus puissant de vos leviers de fidélisation.

Q3 a développé une approche globale de la e-réputation et du «peer to peer», qui permet de comprendre et d’agir en profondeur sur ces leviers.

alain dutilleul
Alain DUTILLEUL
Director, Market Access & Communication, SANOFI PASTEUR MSD
Envie d'en savoir plus ?

Demandez-nous un diagnostic sur-mesure ou un benchmark avec les meilleures pratiques de votre secteur 

Envie d'en savoir plus sur ce que la plateforme Q3 ADVOCACY peut faire pour vous ?
mautic is open source marketing automation