Comment ça marche ?

Q3 ADVOCACY est une plateforme SaaS dont la vocation est d’activer vos clients engagés.

La plateforme comprend des leviers traditionnels du bouche à oreille comme la gestion des avis clients et des leviers plus innovants comme des solutions de marketing viral, de question/réponse « peer to peer » ou d’animation de communauté, mais également un levier traditionnellement exclu du périmètre du marketing du bouche à oreille dont il est pourtant la pierre angulaire : la satisfaction client.

Une suite applicative modulaire pour amplifier et simplifier l’engagement client

Nous avons développé un module par levier marketing, ces modules paramétrables sont indépendants mais ils sont intégrés à une suite applicative. Ce principe de suite permet d’associer ces modules en synergie dans des parcours unifiés et générer ainsi plus de performances. Cette possibilité de créer des combinaisons est une innovation de Q3 ADVOCACY.

 

La plateforme fluidifie l’activation des clients engagés tout en réduisant la complexité de mise en oeuvre de ces stratégies.

schema process

LES 4 PILIERS DE LA METHODOLOGIE

1/ LA SATISFACTION COMME POINT DE DEPART

Nous connectons Q3 ADVOCACY à votre base de données et nous collectons systématiquement le feedback satisfaction de vos clients, ce qui vous permet d’obtenir un baromètre à chaud en temps réel (Module Q3 SATISFACTION®).  La satisfaction client est le point de départ de la méthodologie Q3 ADVOCACY car c’est le carburant de la e-réputation. Avec Q3 ADVOCACY ces 2 leviers ne sont plus des silos mais les éléments d’un même dispositif marketing, gérés en synergie et avec cohérence.

2/ TRANSFORMER LA SATISFACTION EN E-REPUTATION

Si cette satisfaction est élevée, vous pouvez amplifier la publication d’avis client sur les principaux site d’avis, et créer votre propre site d’avis authentique en marque blanche. Si vos avis ne sont pas bons, vous pouvez choisir de sélectionner et publier uniquement les meilleurs avis (Module Q3 AVIS®), mais dans le respect des règles éthiques.

3/ MESURER ET DÉTECTER

Il existe plusieurs types de clients engagés. Lors de cette étape, les clients insatisfaits auront été détectés et transmis à vos équipes afin d’être traités. Les clients satisfaits auront également été détectés mais, dans le but d’être convertis en BRAND ADVOCATES. L’ensemble de leurs comportements d’engagement et de leur capacité d’influence sur leurs pairs seront tracés et mesurés par la plateforme (Module SCORING®).

4/ ACTIVER LES BRAND ADVOCATES

Les Avocats de Marque  seront mobilisés de multiples manières et notamment afin de partager des offres promotionnelles avec leur réseau ou des contenus à forte valeur ajoutée tels que des vidéos, livres blancs, invitation etc…(Module Q3 VIRALITÉ®), de répondre en ligne à des questions de clients potentiels (Module Q3 QUESTION/REPONSE®) ou encore de publier des avis sur le web et sur leurs profils sociaux (Module Q3 AVI).

Vous pourrez également les solliciter afin de tester et d’accélérer le lancement de vos innovations (Module Q3 COMMUNAUTÉ®). Ce module intègre des fonctionnalités permettant de générer des groupes clients en ligne à la demande, des opérations de testing viral d’innovation, et des enquêtes qualis ad hoc. Ce levier permet de faire alliance avec ses clients pour innover avec pertinence et accélérer les lancements produits, en application du principe sous-jacent de l’Advocacy Marketing : l’alliance nouée entre une marque et ses clients. Or partager, voire déléguer ce pouvoir « régalien » de la marque, l’innovation produit ou le discours de marque, est la version ultime de ce qu’un client engagé peut faire pour vous.

COMMENT METTRE EN PLACE LA PLATEFORME ?

Q3 ADVOCACY est une plateforme SaaS donc aucune intégration système n’est nécessaire.

Les 6 modules de la plateforme sont activés à la demande et paramétrés en fonction des problématiques à traiter.

Les interfaces de Q3 ADVOCACY visibles par le public sont brandées à votre marque.

Q3 a développé une approche globale de la e-réputation et du «peer to peer», qui permet de comprendre et d’agir en profondeur sur ces leviers.

alain dutilleul
Alain DUTILLEUL
Director, Market Access & Communication, SANOFI PASTEUR MSD

Notre intérêt s’est porté sur la plateforme car elle permet d’identifier nos clients influents dans notre CRM, puis de les engager crescendo en faisant monter en puissance notre programme d’Advocacy.

entreprise-utilisatrice-solution-Q3-amp-dans-son-crm
Nathalie ROCHER
Directrice Marketing, Groupe 02
Envie d'en savoir plus ?

Que vous soyez partenaire, client, collaborateur potentiel, investisseur ou journaliste, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Envie d'en savoir plus sur ce que la plateforme Q3 ADVOCACY peut faire pour vous ?

mautic is open source marketing automation