Q3 INTÈGRE L’ANALYSE DE VERBATIM AVEC DICTANOVA

Dictanova : l’analyse sémantique au service de la connaissance client

Q3 ADVOCACY et Dictanova ont signé un partenariat. Partant du postulat que tout client satisfait par un produit, un service ou une marque est un avocat potentiel, les sociétés en recherche d’Advocacy Marketing doivent passer par une étape de compréhension et de maximisation de la satisfaction client.
Lors d’une enquête de satisfaction, les questions fermées et notes doivent toujours être accompagnées d’une zone de commentaire libre pour maximiser la connaissance client. Les verbatims ainsi recueillis permettent de comprendre les ressorts de la satisfaction et de fournir des informations précieuses.

Si la synthèse des données quantitatives est relativement rapide à opérer, l’analyse des verbatims est quant à elle plus complexe. Pour répondre à cette problématique, Dictanova a développé un logiciel d’analyse sémantique dédié aux verbatims clients. Son moteur d’analyse sémantique innovant traite en continu les commentaires des enquêtes de satisfaction et les avis clients pour en extraire les enseignements clés. Les sujets abordés au sein des verbatims clients sont croisés avec leur niveau de satisfaction et les données du CRM, et restitués sous forme de tableaux de bord dynamiques. Les mots des clients sont transformés en indicateurs et en outils d’aide à la décision.

Dictanova complète la plateforme Q3 ADVOCACY pour optimiser la compréhension de la satisfaction des clients. La finalité : estimer leur envie de recommander la marque et détecter de potentiels avocats.

Q3 AMP® : Pourquoi intégrer l’analyse sémantique ?

La plateforme de Q3 ADVOCACY aide les marques à repérer leurs avocats et à créer des occasions qui motiveront ces prescripteurs à émettre des recommandations. La plateforme en mode SaaS est composée de 6 modules : E-réputation, Dialogue, Campagnes virales, Co-marketing, Social Data et Satisfaction. Ces 2 derniers modules étant dédiés à l’analyse des données quantitatives issues des enquêtes de satisfaction, l’analyse des réponses aux questions ouvertes (ou verbatims clients) devait passer par une codification manuelle ad hoc.

Grâce au partenariat scellé avec l’entreprise Dictanova, Q3 ADVOCACY va pouvoir étendre l’industrialisation de l’analyse de la satisfaction du client aux données qualitatives grâce à l’analyse sémantique.

Cette analyse sémantique sera proposée en option à compter du 1er Janvier prochain.

Pendant nos premières années, nous avons répondu à la demande de nos clients en leur fournissant une analyse ad hoc de leurs verbatims.
En tant qu’éditeur, notre vocation est d’industrialiser et donc de simplifier la vie de nos clients. Avec cet accord, nous mettons en cohérence notre offre, mais nous augmentons aussi la qualité d’analyse des verbatims.



Patrice MARTIN
Auteur: Patrice MARTIN
Co-dirigeant fondateur de Q3 ADVOCACY

Laisser un commentaire

mautic is open source marketing automation