REUSSIR SES CAMPAGNES DE MARKETING VIRAL QUAND ON A NI CHANCE NI TEMPS.

Partons des exemples de marketing viral. Vous vous rappelez la campagne Typex avec l’ours ? ça date un peu mais c’était génial. Vous vous rappelez d’un autre film ? Non ? Ce n’est pas grave, vous avez sans doute en tête le lancement très réussi de la campagne dans laquelle des types connus se versait un seau d’eau glacé sur la tête. C’était une campagne pour quoi déjà ? Peu importe. Le marketing viral c’est aussi Facebook. Aujourd’hui quand votre community manager publie un post super créatif, jusqu’à 1% de vos fans vont interagir avec vous. Pas très « Wahou »… Sinon, la dernière fois que vous avez publié un tweet, vous avez été retweeté combien de fois ? Pas mieux.

Une chose est sûre, si vous avez du talent, de la chance ou du temps vous pouvez essayer de toucher le jack pot, mais la chance n’étant pas une stratégie, le talent n’étant pas industrialisable  et le temps étant une denrée rare, comment faire pour mettre en œuvre des stratégies virales sécurisées et duplicables ? Notre proposition en 4 points.

1/ Définition du marketing viral, un marketing sous-traité à ses clients

Le marketing viral au fond, c’est une stratégie qui vise à déléguer (« empower ») à ses clients, actuels ou futurs, la tâche de promouvoir sa marque, son produit, son idée.

Le premier intérêt est financier : la bouche à oreille est un média gratuit.

Le second intérêt est l’efficacité: la bouche à oreille est un média plus crédible que la parole de marque.

La difficulté réside dans la contradiction même de ce marketing qui vise à déclencher volontairement et à son profit un comportement spontané et incontrôlable par nature. C’est comme si vous demandiez à quelqu’un de rire de vos blagues.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : avoir de la chance, avoir du talent avoir du temps, avoir Q3 ADVOCACY (dans ce dernier cas, avoir du talent ou de la chance n’est pas un handicap).

2/ Les stratégies virales envisageables, si vous avez du talent et de la chance
  • Réussir un nouveau coup de buzz à la « Typex » ou à la « Ice Bucket Challenge ».
  • Créer un jeu viral, façon Pokemon GO qui plaît.
3/ Les stratégies virales envisageables, si vous avez du talent et du temps
  • Monter un programme d’influenceurs que vous alimenterez avec des contenus à forte valeur ajoutée.
  • Produire du brand content de très grande qualité et le publier sur vos pages sociales.
4/ Les stratégies virales envisageables, si vous pensez que cumulez chance et talent n’est pas une stratégie pérenne
  • Faire un produit qui dépasse les attentes de vos clients. C’est ce dépassement qui crée la puissance de la prescription.
  • Stimuler vos avocats de marques avec des offres de type social buying (promotions à partager pour en profiter, parrainage, jeux à partager pour participer).
  • Demander à vos clients satisfaits de partager en ligne leur expérience en répondant à des questions de prospects ou en publiant un avis.
  • Impliquer à grande échelle vos clients avocats de marque dans le développement puis le testing d’innovation
Patrice MARTIN
Auteur: Patrice MARTIN
Co-dirigeant fondateur de Q3 ADVOCACY

Laisser un commentaire

Envie d'aller plus loin ?

Prenez contact avec nous, notre équipe est à votre disposition pour échanger sur vos problématiques et partager nos retours d’expérience.

mautic is open source marketing automation