L’Advocacy Marketing agit en même temps sur les 2 leviers du « CUSTOMER LIFE TIME VALUE » : le temps et la valeur générée.

  1. Augmentation de la création de valeur à court terme car les actions sont effectuées par le client dans une logique de coopération et recommandation.
  2. Augmentation de la durée d’une relation client car sa logique est plus relationnelle que transactionnelle.

Le « CUSTOMER LIFE TIME VALUE »  en marketing est un indicateur qui décrit le profit net total généré par chaque consommateur ou client.  Le « CLV » est une projection pour évaluer la valeur financière cumulée d’un consommateur ou client après prise en compte de la durée totale de la relation.

La valeur générée par un client résulte donc du nombre d’années que dure sa relation avec vous et de la valeur créée par les actions qu’il effectue lui durant cette période.

Customer Lifetime Value et Advocacy Marketing
Customer Lifetime Value et Advocacy Marketing

Customer Life time Value et Advocacy Marketing

Un programme d’Advocacy Marketing permet d’augmenter la valeur générée par un client car il s’appuie sur l’activation de leviers relevant du « earned marketing » :

  • Bouche à oreille: via les avis clients et des campagnes virales de recommandations.
  • Connaissance client accrue grâce aux feed-back satisfaction et à la co-innovation.
  • Fidélisation accrue, donc durée de vie accrue, du fait d’une relation collaborative et non financière.

Magique ? Non, méthodique.

Au final, l’Advocacy Marketing, qui relève d’approches innovantes, peut être analysé avec le prisme universel du « Customer Life time Value » et la performance d’un programme évalué à l’aune de son impact sur les profits.

Cet indicateur est donc très adapté à nos sujets car il permet d’inscrire les dispositifs dans la durée et d’éviter les tentations court-termistes antinomiques avec les approches relationnelles dont relèvent l’Advocacy Marketing. Elle permet également de remettre au coeur de l’analyse la notion de R.O.I et de rappeler que cet impact financier sera obtenu par du « earned marketing » donc grâce à un mode de relation non financier.

Magique non…mais un peu paradoxal je vous l’accorde.

 



Patrice MARTIN
Auteur: Patrice MARTIN
Co-dirigeant fondateur de Q3 ADVOCACY

Laisser un commentaire


mautic is open source marketing automation